Réussir le référencement de son site Web
Le développement prodigieux du commerce en ligne est dû à des avancées technologiques majeures qu’il vaut mieux comprendre sinon maîtriser. Parmi celles-ci, le référencement internet est au cœur des préoccupations de tout décideur appelé à évoluer de près ou de loin dans le domaine. De bonnes pratiques y sont obligatoires sous peine de sanctions aux funestes conséquences.
Pourquoi faire appel au référencement
Une bonne connaissance des tenants et aboutissants du référencement est un préalable à tout dessein de se lancer et de se maintenir à flot dans le cybermarketing. Devenir et rester visible est indispensable, mais requiert un minimum de savoir-faire. Des structures Web se sont ainsi installées sur ce créneau afin d’appuyer les acteurs qui en sont demandeurs.
Savoir intégrer ses propres objectifs à tous les critères généralement en vigueur est tout aussi vital. Jongler entre les méthodes de référencement, les moteurs de recherche et les réseaux sociaux doit devenir une seconde nature, afin de parvenir en haut des pages de classement. La création et la maintenance d’un blog dédié font également partie de la panoplie à utiliser.
L’exigence de qualité est toujours présente
Quelles que soient les techniques mises en œuvre, le maintien en bonne place dans la course au positionnement requiert la production d’un contenu de qualité. De toute évidence, une rédaction mal faite, un texte hors sujet ou une page mal présentée sont disqualifiés dès le départ.
Les développements récents des logiciels d’analyse sémantique ou de détection de plagiat accentuent encore cette exigence de contenu unique, mais de qualité. Les acteurs peu sérieux sont très vite démasqués, quasiment en direct. Un contenu réputé de qualité doit ainsi respecter les canons et règles élémentaires du journalisme, adaptés au Web par l’intégration de nombreux liens hypertextes renvoyant vers des sujets complémentaires.
Bien choisir les mots et expressions clés
Au cœur de la stratégie de référencement d’un site internet se trouvent l’identification et la sélection des mots ou expressions clés qui alimenteront les moteurs de recherche. Cette étape est importante entre toutes, car c’est d’elle que dépend directement l’affichage du résultat. Un mot clé trop vague ou peu en rapport avec l’activité du site renvoie irrémédiablement dans les limbes du classement.
Profiter de la mobilité et de la sociabilité
Le Web 2.0 à travers le Web social et le Web mobile est déjà bien installé dans le paysage. Savoir évoluer dans le cadre de ce nouveau paradigme et en utiliser les canaux de communication est un gage de survie.
En permettant un taux de pénétration inimaginable il y a peu, et en proposant encore plus de réactivité, ces outils sont maintenant incontournables. Il revient à tous les acteurs concernés par le référencement de faire en sorte que, par des contenus appropriés, leurs sites soient bien accessibles et visibles sur les plates-formes sociales et mobiles.
Le référencement payant pour les gens pressés
Le référencement dit « naturel » est utilisé de façon massive, car il présente l’avantage de la totale gratuité. Revers de la médaille, le temps de réponse est aléatoire et peut s’avérer trop long pour une action marketing dans le cadre d’un projet à court terme.
Pour des fins de promotions, d’opérations spot, ou de lancement de nouveautés, il est plus judicieux d’y ajouter un référencement « payant » par l’achat de liens commerciaux genre « adwords », susceptible d’atteindre plus vite les cibles prévues.