02/07/2020

Modération de contenu : réseaux sociaux et site web

Modération de contenu

Le nombre d’abonnés sur les réseaux sociaux s’accroit de jour en jour. Avec un rapide calcul pour le cas des Français, le chiffre représente la moitié de la population. Ce qui démontre ainsi le poids des réseaux tels Facebook, Twitter, Instagram et autres pour l’essor de diverses entreprises et dans le quotidien de la population, d’autant plus que les gens passent jusqu’à 2h là-dessus.

Les atouts de leur utilisation

Les réseaux sociaux connaissent aujourd’hui un franc succès auprès des internautes. Avec le temps qu’ils y passent, y placer des contenus pour le développement de son entreprise est un choix judicieux.

1. Facilité de prospection pour de nouveaux clients

Il est plus aisé aujourd’hui d’atteindre des clients cibles en utilisant les réseaux sociaux si on ne doit citer que Twitter, Facebook, Youtube, ou encore Instagram. D’ailleurs, cela peut aussi tourner à votre avantage pour les partenariats que vous envisagez de nouer en utilisant LinkedIn. Vous y trouverez la présence des grandes entreprises qui œuvrent dans le même secteur que vous.

2. Plus de complicité avec la clientèle

Les interactions avec la clientèle sont énormément favorisées avec les réseaux sociaux. On a donc plus d’accessibilité et de vision quant à leur opinion sur la qualité d’un produit ou d’un service. Testez d’abord vos produits avant de les commercialiser, vous aurez déjà une opinion sur les points à améliorer et donner votre avis auprès des internautes. Vous pouvez tirer parti de cet opportunité en nouant avec la clientèle un lien de complicité avec des échanges afin de les fidéliser.

3. Rapidité et efficacité pour la communication

Qui dit réseaux sociaux dit viral et instantané. La communication sur les produits ou services à vendre peut donc se faire très vite et de manière efficace. Vous pourrez partager quotidiennement des actualités là-dessus et promouvoir ainsi vos campagnes de ventes. Cela peut toucher un fan, il suffit à ce dernier de commenter, d’aimer ou de partager votre contenu pour attirer encore plus de clients.

Quelques mises en garde sur les réseaux sociaux

Si les réseaux sociaux offrent plus de visibilité à votre image de marque, il faut néanmoins être très vigilant concernant leur viralité.

1. Gardez une bonne image de votre entreprise

Le web peut certes être très bénéfique pour la commercialisation de ses produits, mais une seule mauvaise image peut entraîner des conséquences désastreuses pour votre entreprise. Car oui, tout comme le fait que vos contenus positifs atteignent facilement la clientèle ainsi que les clients potentiels, un seul propos négatif peut vous emporter dans une agitation médiatique avec un « bad buzz » qui nuirait à toutes vos prochaines publications sur la toile. Il faut donc faire très attention aux informations à communiquer et surtout aux propos à employer.

2. Consacrez du temps dans la gestion de vos pages

Une stratégie rentable et efficace pour la vente de vos produits consiste à consacrer beaucoup de temps sur ces réseaux. Votre taux de réponse est très vite aperçu et cela aura un impact direct (positif ou négatif) sur vos ventes. Si vous ne pouvez y consacrer plus de temps vous-même, vous pouvez faire appel aux services d’un community manager pour gérer votre visibilité, votre communication et proposera régulièrement des contenus pour votre page.

3. Communiquez en interne sur l’utilisation des réseaux sociaux

A partir du moment où une entreprise intègre les réseaux sociaux, son environnement devient un réseau de divers échanges, surtout pour les salariés. Cela peut renforcer leur solidarité et la diffusion d’informations de leur part. Mais ce dernier point pourrait se révéler néfaste pour la stratégie marketing de votre entreprise. Etant donné qu’ainsi beaucoup peuvent avoir la capacité de représenter votre marque, il ne sera pas facile de contrôler si vos collaborateurs émettent quelque information inappropriée, négative ou voire même malveillante sur vos produits. Privilégiez ainsi une communication interne au sein de tous les collaborateurs pour les propos à employer pour garder une bonne image.